[article] « Quand les militantes se font comédiennes »

En 2013, à l’occasion du 30e anniversaire de l’organisme, une dizaine de femmes sans emploi actives au sein de ROSE du Nord montent sur les planches pour se réapproprier leur place dans la société. Elles jouent des scènes pour déconstruire des stéréotypes, en s’appuyant notamment sur des archives radiophoniques qui rendent compte de préjugés colportés par des animateurs radio de Québec à propos des personnes assistées sociales. L’instigatrice de ce projet théâtrale, Marie-Ève Duchesne, m’a raconté le processus de reprise de pouvoir de ces participantes.

C’était à l’été 2021, j’étais dans une réflexion entourant le théâtre documentaire et la place des documents d’archives dans la mise en scène théâtrale. En creusant dans l’histoire contemporaine de la ville de Québec, j’avais déterré quelques pépites, dont la pièce Québec, Printemps 1918 de Jean Provencher et Gilles Lachance, la pièce Mme G de Maxime Beauregard-Martin ou encore des interventions de la troupe le Théâtre Euh!. Et je me disais qu’il fallait continuer ce geste, comme Sven Linqvist le propose, de creuser là où nous sommes pour saisir comment on peut raconter l’histoire à partir des archives. J’ai par la suite ouvert le dialogue avec une permanente de ROSE du Nord et des personnes présentes lors de la restitution de cette expérience théâtrale.

Des quelques traces retrouvées, dont cette photographie de Typhaine Leclerc-Sobry, est paru en décembre dernier le texte « Quand les militantes se font comédiennes » dans le numéro 188 de la revue Jeu.

À propos du verbe creuser, comme dans l’injonction Dig where you stand, je relaie ici l’on ne peut plus brève œuvre radiophonique « Keep Digging » de Peter Beeston qui est récipiendaire du 1er prix du concours 60 secondes radio 2023.

Cette contribution est téléchargeable via le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *