[article] « Les racines méconnues du théâtre documentaire québécois »

Est paru dans le numéro 181 «Science, on joue ! » de la revue théâtrale Jeu un article que j’ai rédigé sur l’historique du théâtre documentaire. Je voulais traiter de quelques sujets liés à la ville de Québec, la Crise de la conscription du printemps 1918, la troupe d’intervention du Théâtre Euh! avec Marie-France Desrochers et Mme G, Thérèse Deslauriers, la tenancière du bar La Grande Hermine, de Maxime Beauregard-Martin. On peut lire l’article de cette revue dans les bibliothèques de la ville de Québec ou je peux vous le transmettre par message.

L’idée qui m’occupait lors de la rédaction et qui m’occupe encore, c’est toute la question de l’exploitation des archives, des témoignages et de la nécessité de les mettre en scène. Je voulais évidemment faire un clin d’œil à mes ami-e-s et connaissances qui font du théâtre et aux autres qui agissent au sein de radios communautaires et universitaires.

S’il y eu jadis du radio théâtre, à quand le radio théâtre documentaire ? Au Québec et dans l’histoire très contemporaine, Marie-Laurence Rancourt a été le plus loin dans cette proposition avec La nuit Myra Cree.

À qui le tour ? #CKRL,#CKIA, #CHYZ #ThrowbackThursday

Pourquoi ne pas ramener à la radio, en format documentaire, le théâtre d’intervention des années 1970 ?

Cette contribution est téléchargeable via le lien ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *